jeudi 11 octobre 2007

Homo bibliothécaris : Généralités

Cette espèce connaît généralement un nombre plus élevé de femelles que de mâles. Il existe plusieurs sous-espèces : l'homo bibliothécaris expert et l'homo bibliothécaris apprenti et l'homo bibliothécaris bénévole.

Les premiers de plus en plus nombreux sont élevés de façon à ce qu'ils répondent au mieux aux demandes des homo lecturus. Ils ont fait des études dans le but d'atteindre ce niveau, Ils sont généralement ouvert aux changements qui pourraient faire accroître la popularité de la bibliothèque et réussir du même coup à faire évoluer les homo alecturus en homo lecturus.

Les deuxièmes ont en général été élevés pour une autre fonction parfois bien différente mais ont néanmoins pu prouver leur capacité à épauler les experts. Ont leur trouvent parfois les qualités qui manquaient au sein de l'équipe des experts.

Les derniers, heureusement en voie de disparition(non je généralise, il y en a qui sont bien,... vraiment) , on souvent été à la base de la création d'une bibliothèque , ils ont donné gratuitement de leur temps dans cette aventure, et nous leur en sommes reconnaissant.
Mais ils veulent à tous prix garder leurs méthodes archaïques, sont réticents aux changements mettent souvent des bâtons dans les roues pour nuire à l'évolution de la bibliothèque. (je parle bien sûr de mon expérience personnelle. J'imagine qu'ils ne sont pas tous comme ça). Ils ont la possibilité de prendre congé quand ça leur chante même si cela ne convient pas aux autres. Et puis ils empêchent des bibliothécaires formés d'être engagés (bah oui). Ok le bénévolat, ça part d'un bon sentiment mais si c'est pour prendre le boulot des autres et permettre aux institutions voir au direction de ne pas engager du personnel qualifié, là je ne suis pas d'accord! (oups! ça m'a échappé) ...

Bon c'était ma minute ronchon en général je suis plutôt calme et douce comme un agneau

Aucun commentaire: